Le point sur les travaux en cours

Janvier-février 2024 : Assainissement de la façade nord

La façade nord étant particulièrement humide, des travaux d'hydrocurage des canalisation et de restauration des caniveaux sont en cours commandités par la DRAC et réalisés par l'entreprise Lefèvre.

Chute de pierres sur la façade ouest

Depuis quelques jours, l'entrée principale de la cathédrale était interdite à la suite d'une chute de pierres détachées de la façade. Le 8 février 2023 une impressionnante nacelle a été déployée devant la façade de façon à localiser et sécuriser les parties fragiles.

Mai 2022

Deux grands échafaudages sont mis en place dans la cathédrale
Le premier dans la nef pour des travaux de maçonnerie au niveau de la fenêtre haute d'où s'est détachée une pierre le jour de Pâques
Le second dans la chapelle du St Sacrement pour des travaux de rejointage sur le mur nord et le raccrochage de la toile "le don du Rosaire à St Dominique" en cours de restauration.
Ces échafaudages devraient être démontés le 1er juin.

Janvier 2022 : Restauration et réaménagement de l'arrière-sacristie

Les travaux ont débuté courant janvier 2022.

- Le mobilier a été démonté et sera en partie restauré
- Les sols ont été décaissés
- Les plâtres et lambris des plafonds ont été enlevés

Février 2020 : Restauration du dallage du cloître

Les travaux de restauration du dallage de l'aile ouest du cloître de la cathédrale sont terminés. Une partie du dallage a été refaite à neuf, cela permettra un meilleur accés aux personnes à mobilité réduite. Dans la partie restaurée les dalles ont été rejointées et certaines remplacées par des dalles, en meilleur état, récupérées dans la zone refaite.

Avril 2019 - Les grilles de la cathédrale ont retrouvé leur place

Après 2 mois de travaux, les grilles entourant la cathédrale ont retrouvé leur place après nettoyage, peinture et réfection du mur qui les soutient.
L'ensemble est du plus bel effet.

Janvier 2019 : Entretien et peinture des grilles de la cathédrale

Des travaux de réfection et de peinture des grilles entourant la cathédrale viennent de débuter en ce mois de janvier 2019. Ils sont menés par l'entreprise Gibaud de Fontenay le comte. 

Durée prévue : 1 mois 

Le point sur les travaux au 15 octobre 2018

4 chantiers sont actuellement en cours d'exécution :

  • la peinture des portes du rez-de-chaussée et des autres niveaux par l'entreprise Chemineau.
  • la reprise d'une partie du dallage de la travée ouest du cloître pour une meilleure circulation des personnes à mobilité réduite, par l'entreprise Benaîteau.
  • le changement de 4 petites portes, en hauteur et de la cloison située derrière la partie haute du grand-orgue par l'entreprise Mesnard
  • la vérification des installations éclectriques et la mise en place d'un nouveau système de sécurité par l'entreprise Bouygues.

Tous ces chantiers sont financés par l'UDAP (DRAC - Mon uments Historiques) de La Roche-sur-Yon

Photos

Au 31 juillet 2017

Le point sur les travaux à la cathédrale.

Commencé en août 2013, le chantier de restauration de la toiture arrive à son terme, et dans le même temps de petits aménagements ont été réalisés à l’intérieur de la cathédrale.

Depuis une semaine, l’entreprise LVTec démonte le dernier échafaudage et le parapluie qui recouvraient le bas-côté nord de la nef. La toiture est totalement restaurée, un chantier qui a été accompagné de la restauration des arcs-boutants de chaque côté de la nef. Certains présentaient des signes inquiétants de dégradation. Désormais, la vue sur la cathédrale, à partir des commerces de la place Richelieu, est très agréable. C’est un ensemble de chantiers qui font l’unanimité auprès des Luçonnais. Il faudra que les instances touristiques prennent le temps de venir voir ce centre-ville et inscrivent cet ensemble dans les programmes de visite à ne pas manquer.
            
Dans la cathédrale, deux petits aménagements sont passés presque inaperçus. Dans le bas-côté nord du chœur, deux boiseries viennent d’être accrochées. Elles étaient entreposées dans une salle, derrière le grand-orgue et personne ne pouvait les voir. Elles proviennent de l’habillage du chœur par Sébastien Leysner, en 1770. Le panneau de droite est consacré à la Parole de Dieu, avec l’Agneau sur le livre aux sept sceaux (ici, curieusement il n’y a que six cachets de cire). Avec Jésus, Agneau de Dieu, la Parole de Dieu est scellée. A gauche, on aperçoit les raisins, le coffret qui renferme le livre de la Parole de Dieu.

Dans le chœur, un autre aménagement est achevé. En face de l’ancienne cathèdre, on pouvait apercevoir un pilier en partie découvert auquel était accrochée une plaque commémorative. Celle-ci indique que dans ce pilier avait été déposé le cœur de Mgr de Barillon, décédé en 1699 à Paris. Cet évêque avait demandé que son cœur repose dans la cathédrale qu’il avait servie, lui « le plus grand et le plus parfait évêque de France », selon une expression de Louis XIV. En 1908, l’architecte diocésain Balleyguier réaménage le chœur. Il installe la plaque commémorative après avoir enlevé la partie haute de la boiserie qui recouvrait le pilier sud-est. Cette boiserie était, elle aussi, entreposée derrière le grand-orgue. Après réflexion avec l’association « les amis de la cathédrale », la DRAC a décidé de remettre la boiserie à sa place d’origine. Les Ateliers de la Chapelle ont restauré ces boiseries et les ont accrochées. Ils nous ont fait remarquer qu’il était temps de refixer la plaque de marbre car les ferrures étaient très oxydées. En prenant un peu de temps, on peut remarquer une plus grande harmonie dans la décoration du chœur.