Chapelles latérales (côté sud)

Chapelle N-D de la Miséricorde

Côté est : autel Notre-Dame de la Miséricorde, la Vierge à l'Enfant est entourée d'un ange thuriféraire et d'un ange portant une croix. L'ensemble a été restauré en 2014.

Côté ouest : Chaire à prêcher, dite de Richelieu. Elle daterait du début du XVIIe siècle, on attribue son décor peint, composé de guirlandes de fleurs et de fruits, à l'évêque Pierre Nivelle (2ème successeur de Richelieu), dont les armoiries figurent sur chacune des faces. 

Portrait de Richelieu : Selon toute vraisemblance, il s'agit du grand portrait du cardinal, légué au séminaire de Luçon par le chanoine Jean Bounin, en 1668. Le prélat y est représenté en pied, vêtu du chapeau et de l'habit de cardinal. Sur une soutane rouge il porte un surplis blanc bordé d'une fine dentelle et couvert d'une mosette(1) qui met en valeur le collier de l'Ordre du Saint-Esprit.

1 - Camail porté par certains dignitaires écclésiastiques

Ce tableau, propriété du C.H.D. de Vendée, a été déposé à la cathédrale en  2008.

Côté sud : une porte ouvre sur la galerie est du cloître

Album photos

Chapelle St Louis-Marie Grignion de Montfort

Cette chapelle a été dédiée à St Louis-Marie Grignion de Monfort en 1888. La statue a été restaurée en 2014. 
en 1995, Mgr Garnier a fait déposer une relique de St L-M de Monfort dans la pierre d'autel, oeuvre de Goudji.
La Mise au tombeau, toile monumentale peinte par Emmanuel Biotti en 1866. Il s'agit d'une copie de l'oeuvre de Titien (1488?-1576) "Le transport du Christ vers le tombeau" exposée au Louvre.  La toile et le cadre ont été restaurés en 2022.

Père de Montfort

La Mise au tombeau

Chapelle St Benoît et St Philbert

Cette chapelle a été dédiée à St Benoît en 1845. La statue de St Benoît (à gauche) est due au R.P. Jean de Solesmes, celle de St Philbert est l'oeuvre du sculpteur luçonnais Henri Renaud, elle est datée de 1870.
La Vierge à l'enfant : toile de Constance Blanchard (1823). La restauration menée en 2012 a révélé toute la qualité de cette oeuvre ui n'est pas sans rappeler "le Voeu de Louis XIII" peint par Ingres.

Autel St Benoît

La Vierge à l'enfant

Chapelle St François de Sales

Dédiée à saint François de Sales, dont la statue orne la mur est.
Dans cette chapelle se trouve le local des confessions.

Chapelle St Joseph

Dediée à St Joseph, dont la statue orne le mur est. L'autel provient de la chapelle du grand séminaire construit par Mgr Colbert et Mgr de Barillon.
Sur le mur ouest, une toile non signée et non datée (1840 ?) représentant le Sacré Coeur. elle était précédemment dans le transept sud, au dessus de l'autel.