La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption

Histoire

La cathédrale Notre-Dame de Luçon s'élève à l'emplacement de l'église du premier monasstère bénédictin fondé, au milieu du VII° siècle par saint Philbert, abbé de Noirmoutier. Les moines de Luçon, tout comme ceux des 17 autres monastères vendéens construits entre le VII° et le XIII° siècle, vont contribuer à l'évangélisation de la région et à l'aménagement des marais du Bas-Poitou.

De la première construction ravagée par les Normands en 853 et 877, incendiée par le comte du Poitou, en 1068, il ne reste rien.  Excommunié pour son forfait, le comte obtient la rémission de sa peine, à la condition de reconstruire l'édifice à ses frais, commencés en 1091, les travaux seront terminés en 1121.
Devenue cathédrale en 1317, l'abbatiale fut très largement modifiée au cours des XIVe et XVe siecles.
Entre 1530 et 1550 sont construites les cinq chapelles du bas-côté sud, du côté du cloître. Durant les guerres de religion, la cathédrale est dévastée à quatre reprises (1562 -1568 - 1570 et 1622, la dernière année de l'épiscopat du cardinal de Richelieu)


En 1665, sous l'épiscopat de Nicolas Colbert (frère du ministre de Louis XIV), le clocher s'effondre, écrasant la première travée de la nef. La facade est entièrement reprise, dans le style classique, par François Le Duc, dit Tocane, à la fin du XVIIe.
Les chapelles du bas-côté nord sont construites dans la première moitié du XVIIIe, sous l'épiscopat de Mgr Jacquemet-Gaultier d'Ancyse (1759-1775), le choeur est réaménagé et pourvu d'un nouveau maître-autel à baldaquin (consacré en 1770). 

On doit à Mgr BAILLES le carillon de la cathédrale (1847 et 1850) avec son bourdon de 5 tonnes et demie. Après le rappel à Rome de cet évêque peu favorable à Napoléon III, la cathédrale s’enrichit en 1857, du grand-orgue CAVAILLE-COLL, joyau de la facture d’orgue romantique, avec 4 claviers, un pédalier, 54 jeux, 3478 tuyaux.

1317, naissance de deux diocèses

Depuis 1309, la papauté est installée à Avignon, loin des querelles italiennes. Le cardinal Jacques Dueze est élu pape en 1316 (il est alors âgé de 72 ans) il prend le nom de Jean XXII, il est le deuxième pape d'Avignon (1316-1334) 

Jean XXII a noté la trop grande étendue de certains territoires épiscopaux. C’est le cas du diocèse de Poitiers qui, aujourd’hui, couvrirait la Vienne, les Deux-Sèvres et la Vendée, de Poitiers à Noirmoutier. 

Le pape souhaite limiter l’influence de certains évêques rayonnant sur de grands diocèses, comme celui de Poitiers, de Toulouse. Dans la bulle « Salvator Noster » du 13 août 1317, Jean XXII indique qu’il veut rapprocher le Pasteur de ses brebis. « Donc, considérant attentivement et réfléchissant au plus intime de notre cœur dans une méditation vigilante que, pour la grande multitude de peuples dont le Très-haut a fécondé la cité de Poitiers, un seul pasteur ne pouvait, comme il convient, observer chacun des visages en particulier ou remplir les autres fonctions d’un bon pasteur et que, dans le même diocèse qui est vaste et étendu, il était pénible et diffcile pour tant de personnes d’Église et laïcs d’avoir recours à un seul, » Jean XXII souhaitait « que le nouveau pasteur soit le maître de la moisson ». 

Dans cette perspective, il crée les diocèses de Luçon et de Maillezais. Comment justifier ce choix ?

Luçon et Maillezais, depuis plus de 600 ans abritent un monastère dynamique. Les deux églises abbatiales, romanes dans un premier temps, gothiques étaient de nature à devenir cathédrales. Le choix du siège des nouveaux diocèses était tout indiqué. Pour ne pas froisser la susceptibilité de l’évêque de Poitiers, on lui laisse l’administration d’un vaste diocèse, équivalent à la somme des deux nouveaux. Il n’y aura pas de conflits pour une quelconque suprématie.

Pierre de la Voyrie, abbé du monastère Sainte-Marie devient le premier évêque de Luçon. Aujourd’hui, Mgr Alain Castet est le 46ème évêque de Luçon.

Carte des diocèses poitevins en 1317

Conférence de Dominique Souchet : Histoire du diocèse de Maillezais

Ruines de l'abbaye de Maillezais

Bibliographie

Vidéo, photos et Diaporama