La nef et son mobilier

La nef


A la fin du XIIIème siècle, les moines de l’abbaye Sainte-Marie ont fait édifier, à la place de la précédente, une nouvelle église abbatiale avec une nef et ses bas-côtés : le vaisseau gothique classique surprend par sa simplicité, par sa luminosité due à la réflexion de la lumière sur la pierre calcaire de Luçon.  

La nef présente une belle unité, longue de cinq travées, elle s'élève sur 3 niveaux : les arcades qui reposent sur des piliers constitués par des faisceaux de colonnettes de diamètre inégal ; les chapiteaux polygonaux sont décorés d'une double rangée de feuillages ; le triforium (galerie décorative) et les fenêtres hautes, disposition classique de la cathédrale gothique. La voûte se situe à 25 mètres du sol.



La chaire du XIXe siècle

La chaire de la nef date de 1894. Les sculptures qui ornent la "cuve" représentent neuf Pères de l'église du IVe siècle : saint Athanase, saint Basile, saint Jean Chrysostome... et deux apôtres saint Pierre et saint Paul.
La partie supérieure de l'abat-voix faite d'arcs-boutants, de gargouilles est surmontée par une représentation de la "Religion", une femme dont les pieds reposent sur un globe tient la croix et un calice.
Le Christ enseignant orne le dossier de la chaire.