L'orgue Cavaillé-Coll

Historique

Primitivement conçu pour la cathédrale de Carcassonne, l'orgue de Luçon, construit entre 1852 et 1855 par Aristide CAVAILLE-COLL dans les ateliers de la rue Vaugirard, fut en définitive, affecté par NAPOLEON III à la cathédrale de Luçon. La réception officielle eut lieu le 23 décembre 1857.

Avec cet instrument, l'illustre facteur parisien, qui l'avait particulièrement soigné pour le présenter à l'exposition universelle de 1855 sans pouvoir l'achever à la date prévue, signait, deux ans avant l'orgue de Sainte-Clotilde, un chef-d'oeuvre aux sonorités idéalement adaptées aux oeuvres de Franck et de ses contemporains.

En 1899, la maison DEBIERRE de Nantes effectua l'unique relevage subi par l'instrument depuis sa construction.

En dépit de l'excellence des matériaux utilisés, l'usure inévitable, notamment des éléments pneumatiques, fit envisager une restauration complète qui fut réalisée par la maison SCWENKEDEL de Strasbourg, entre avril 1967 et décembre 1968. L'harmonisation des 39 jeux de Cavaille-Coll, très réussie, fut amoureusement respectée par Monsieur Louis RODHE, chargé des travaux sur place.

L'orgue de Luçon est riche d'une discographie développée, établie par les plus grands interprètes.

Association "Jeux d'orgues à la cathédrale de Luçon"

Créée en février 2013, Jeux d'orgues à la cathédrale de Luçon est une association loi 1901 soutenue par le Conseil Général de la Vendée et la Ville de Luçon. Elle consacre ses activités à faire connaître et mettre en valeur les orgues de la cathédrale de Luçon, à veiller à leur entretien, leur sauvegarde et leur conservation, ainsi qu'à sensibiliser tous les publics à la musique d'orgue et à l'art des organistes.

Tous les dimanches de juillet à août de 17h00 à 18h00, l'association "Jeux d'orgues à la cathédrale de Luçon" propose "les concerts de l'été" - Participation libre