Les façades

La façade classique

En 1665, sous l'épiscopat de Nicolas Colbert, frère du ministre de Louis XIV, le clocher qui surmontait la façade s'écroule, écrasant la première travée de la nef. La façade tout entière est reprise dans le style classique, au cours des dernières années du XVIIe siècle par François le Duc, dit Toscane.

Un ensemble parfois critiqué comme disparate. La façade de style classique avec les trois ordres, dorique, ionique et corinthien, est surmontée d'une élégante flèche néo-gothique édifiée au XIXe siècle culminant à 85 m. 

La façade romane du transept nord

De l'abbatiale romane, consacrée en 1121, subsiste une partie notable du transept nord. A l'extérieur le mur pignon est traité comme une véritable façade romane avec la porte ouverte en 1981. Sous les trois voussures, on découvre des tympans historiés. A gauche, le Christ transmet la Loi (un parchemin) à Pierre et à Paul. A droite, un évêque (ou un abbé) est accompagné par un religieux. au centre, le Christ bénissant est entouré des évangélistes Marc (le lion) et Luc (le taureau). Il faut noter que tous ces tympans sont des réemplois, que les personnages, ainsi que les animaux qui représentent des personnages bibliques, n’ont plus de tête. Cette mutilation date des guerres de Religion.

Les arcades du second niveau sont surmontées d'une corniche à modillons.

A l'intérieur, un très beau chapiteau a été conservé sur le mur ouest du transept.

A gauche de la façade romane, une tourelle d'escalier du XIIIe siècle comportant des modillons romans en réemplois.