Les transepts
Le transept nord
peinte en 1879De l'abbatiale romane consacrée en 1121, subsiste la façade nord du transept. A l'intérieur un très beau chapiteau roman a été conservé sur le mur ouest : il est orné de deux lions allongés sur l'astragale, les lions représentent une figure du Christ ressuscité.
L'autel de la chapelle de la Vierge, exécuté en 1874, est de style néogothique, en bois recouvert de feuilles d'argent. Le bas relief en bronze présente le prophète Isaïe, l'Annonciation, saint Jean.
Sur le mur nord à côté de l'autel de la Vierge, une toile monumentale de Cécile Cormier peinte en 1879 représente le Don du Rosaire à St Dominique. Oeuvre protégée, elle a été restaurée par la DRAC des Pays de Loire en mai 2022.
Le vitrail derrière l'autel décrit la vie de Marie et de Jésus.
Le transept sud
La restauration récente (2012) fait réapparaître le transept dans l'esprit qui a guidé son aménagement par Leysner en 1770. Les gypseries ont retrouvé leur éclat, l'autel a été reculé et replacé sur son emmarchement primitif.
Face à l'autel, le confessionnal, surmonté du cénotaphe de Nicolas Nivelle (archidiacre, neveu de Mgr Pierre Nivelle, 2ème successeur de Richelieu), a été également entièrement restauré.
La restauration du dallage a permis des découvertes archéologiques importantes.