Actualité de l'association
Nuit des cathédrales 2024
La Nuit des cathédrales a cette année encore attiré de nombreux visiteurs accueillis par Mgr Jacolin, évêque de Luçon. En collaboration avec l'association "Jeux d'orgues à la cathédrale de Luçon", les Amis de la cathédrale avaient choisi pour thème "Trésors du XIX° siècle" et Gabriel Fauré dont c'est le centième anniversaire de la mort en 2024.
Dominique Souchet a fait découvrir aux auditeurs les 3 verrières art nouveau du chevet de la cathédrale éclairées à partir des jardins de l'évêché, il a illustré ses propos par de magnifiques photographies prises lors des travaux de restauration du baldaquin de Leysner.
La seconde intervention de Dominique Souchet a été consacrée à l'autel de la Vierge oeuvre de l'architecte Just Lisch et de l'orfèvre Jean-Alexandre Chertier et à la toile de Cécile Dornier "Le don du Rosaire à St Dominique" oeuvre trop méconnue qui méritait d'être redécouverte.
L'association "Jeux d'Orgues" célébrait le centenaire de la mort de Gabriel Fauré avec Guillaume Marionneau, organiste de la cathédrale, qui a interprété plusieurs oeuvres de Gabriel Fauré, entre autres : "Ave Verum", "Pie Jesu" (extrait de son Requiem), "Salve Regina", brillamment interprétées par Isabelle Charpentreau et Anne-Hélène Marionneau (solistes) ou encore "Berceuse pour flûte et orgue" avec Annie Cornilleau à la flûte.
Merci à Michel Pette d'avoir autorisé la publication de quelques une de ses photos
Remise de trousses aux élèves de la Sainte Famille
Le jeudi 18 avril, les élèves de CM de l'école de la Sainte Famille de Luçon ont accueilli M. Benjamin CARCAUD (conservateur régional des monuments historiques) et M. Dominique SOUCHET (président des Amis de la cathédrale de Luçon) venus remettre à chacun d'eux une trousse confectionnée dans la grande bâche imagée qui masquait le chantier de restauration du baldaquin.
En effet, à l'initiative de la DRAC, cette bâche a été recyclée et confiée à un atelier d'insertion qui a réalisé à partir d'elle 150 trousses d'écoliers et quelques dizaines de cabas.
Pour chaque enfant un beau souvenir de la visite du chantier faite en novembre dernier avec M. Olivier Salmon, architecte en chef des monuments historiques. Un cabas a été remis à leurs enseignantes.
Assemblée Générale 2024
Le vendredi 15 mars, en soirée, s'est tenue l'AG des Amis de la cathédrale de Luçon, une cinquantaine d'adhérents a répondu à notre convocation. M. souchet, notre président, a ouvert l'AG en rendant hommage à M. Joseph Joguet décédé la veille, celui-ci était membre fondateur des Amis de la cathédrale de Luçon qu'il a présidé de 2004 à 2015 et dont il a été trésorier de 2015 à 2019.
Le rapport d'activités illustré par un diaporama a été pour l'essentiel centré sur "2023, l'année du baldaquin". Parmi les projets 2024 il faut citer la Nuit des cathédrale le 25 mai, les Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre, les "États généraux du patrimoine religieux de la Vendée" les 28 et 29 novembre et le 30 novembre une journée de visites qui aura lieu à Luçon et pour laquelle notre association sera mobilisée.
Après la présentation du rapport financier, M. Olivier Salmon (ACMH) nous a présenté la façon dont a été menée la restauration du baldaquin, il nous a fait part de ses découvertes au fil de la progression du chantier, des ses interrogations... Une nouvelle fois il a su captiver son auditoire et a été longuement applaudi.
Inauguration du baldaquin restauré
Ce vendredi 15 mars 2024, a eu lieu l'inauguration officielle du baldaquin restauré, en présence de Mgr Jacaolin, évêque de Luçon, de Mme la sous-préfète de Fontenay-le-Comte, de M. Henriet, député, de M. le maire de Luçon, de Mme la conservatrice régionale des monuments historiques qui a tenu a s'entourer de tous ceux qui ont collaboré à ce chantier : M. Salmon (ACMH), maître d'oeuve, et des différentes entreprises de métiers d'art ayant participé à cette restauration.
Veillée de chants de Noël
La cathédrale n'avait jamais accueilli autant de monde pour une Veillée de chants de Noël... les choristes ont même dû se réfugier dans le choeur pour libérer les places des transepts. Cette année, c'est la chorale luçonnaise Do Majeur qui était invitée pour la cinquième fois. Les choristes ont donné le meilleur d'eux-mêmes, leurs voix magnifiquement accompagnées à l'orgue de choeur par Guillaume Marionneau.
Au cours de cette veillée, les 700 auditeurs ont pu entendre une création mondiale ; en effet les "Variations sur un Noël vendéen", une oeuvre spécialement composée par Éric Lebrun pour les deux orgues de la cathédrale a été jouée par son auteur à l'orgue Cavaillé-Coll et par Guillaume Marionneau à l'orgue de choeur.
Pour beaucoup ce fut également l'occasion de découvrir le grand baldaquin restauré magnifiquement mis en lumière pour ce concert.
Le baldaquin restauré est devoilé
e vendredi 1er décembre l'entreprise SOMEBAT a procédé à l'enlèvement de l'immense bâche imprimée qui masquait depuis le début janvier 2023 le chantier de restauration du baldaquin.
Celui-ci apparaît maintenant dans toute sa magnificence.
60 collégiens visitent le chantier du baldaquin
Une soixantaine d'élèves de 4ème a pu visiter le chantier de restauration du baldaquin, guidé par M. Olivier Salmon (ACMH) maître d'oeuvre. Ils ont eu la chance de pouvoir accéder au plus près des volutes, de l'entablement et du dais à 18 m de hauteur. Ils seront les derniers à profiter de l'échafaudage dont le démontage a commencé en début de semaine. Il faudra maintenant attendre la prochaine restauration... dans un siècle ou deux ? pour pouvoir observer le dais d'aussi près !
Ils ont également pu s'entretenir avec les artisans (tailleur de pierre, ébéniste et décorateur-doreur) intervenant sur le chantier.
Une rapide visite de la cathédrale conduite par un membre des Amis de la cathédrale complétait leur programme.
Henry d'Anselme fait escale à Luçon
Henry d'Anselme, le "héros d'Annecy" poursuit son tour de France des cathédrales.
Ce mercredi 27 octobre, il a fait escale à Luçon ; reçu par le père Alexandre-Marie Robineau, recteur de la cathédrale, et par Dominique Souchet, président des Amis de la cathédrale de Luçon, en compagnie duquel il a visité notre cathédrale après avoir suivi avec intérêt la visite du chantier de restauration du baldaquin avec Olivier Salmon (ACMH), maître d'oeuvre.
Journées européennes du patrimoine
Les Amis de la cathédrale de Luçon et la commission diocésaine d'Art Sacré ont proposé pour la 2ème année une visite de l'évêché où étaient exposés de nombreux objets d'art sacré. Environ 400 visiteurs ont pu déambuler dans les différentes salles ouvertes à la visite. De nombreux remerciements, en particulier pour les différents guides, ont été recueillis sur le livre d'or.
Restauration de la stèle de Mgr de Verthamon
La restauration de cette stèle, propriété de l'état, a été entièrement prise en charge par la DRAC des Pays de Loire.
Nuit des cathédrales 2023
Plus de 150 personnes étaient présentes ce samedi 13 mai 2023 pour la 10ème Nuit des cathédrales à Luçon.
Le thème retenu cette année était "La renaissance d'un baldaquin". Dans sa présentation Dominique Souchet, président de l'AACL, a fait un court historique de la rénovation du choeur de la cathédrale effectuée à la fin du XVIII° siècle par Sébastien Leysner, puis Olivier Salmon, architecte en chef de monuments historiques en charge de la cathédrale de Luçon, a présenté son projet de restauration du grand baldaquin et du maître autel.
Ces interventions ont été entrecoupées par des pièces d'orgue extraites de la "Messe des paroisses" de François Couperin exécutées par Olivier Tesson.
Dans une seconde partie, le public a pu déambuler dans le choeur mis en lumière par Mathieu Cailleret et rencontrer les artisans (tailleurs de pierre, ébénistes, décorateurs-doreurs) qui travaillent sur le chantier. Sous la conduite d'Olivier Salmon, nombreux ont été ceux qui ont pu monter dans l'échafaudage et observer de près, la coupole et l'entablement en cours de restauration.
Restauration du baldaquin
Le 9 janvier dernier ont débuté les travaux de restauration du baldaquin de Leysner (1770). Masqué par une bâche imprimée tendue en travers du choeur, un impressionnant échafaudage est en place. Dans quelques jours les premiers éléments en bois et la coupole du baldaquin seront déposés puis amenés en atelier pour leur restauration. Les éléments en pierre (autel, statue, colonnes...) seront restaurés sur place.
Le chantier est prévu pour une durée d'un an.
Journées européennes du patrimoine
Pour la première fois l'évêché de Luçon a "ouvert ses portes", cette visite organisée conjointement par la commission diocésaine d'art sacré et les Amis de la cathédrale de Luçon a permis à 630 visiteurs d'admirer les trésors d'art sacré (tableaux, orfèvrerie, vêtements sacerdotaux...) présentés dans les differents salles, de visiter la bibliothèque exceptionnelement ouverte au public.
Malgré parfois une longue attente, tous sont ressortis enchantés de cette visite.
Comment nous avons sauvé Notre-Dame ?
Le mercredi 20 juillet 2022, dans la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Luçon, le Général Jean-Claude Gallet a donné une conférence sur le sauvetage de Notre-Dame de Paris les 15 et 16 avril 2019.
Orginaire de Luçon, le Général Gallet a exceptionnellement accepté de nous relater avec beaucoup d'émotion, d'humilité, de pudeur et de respect pour ses hommes, le long combat qu'ils ont mené pour sauver Notre-Dame de Paris des flammes.
A l'issue de cette très belle conférence, l'assistance nombreuse a longuement applaudi le courage des pompiers de Paris et de leur chef.
Tout au long de cette soirée, la maquette de N D de Paris réalisée et mise en lumière par Alain Ardouin était exposée dans le choeur de la cathédrale.
le "Don du Rosaire à St Dominique" a retrouvé sa place
Un mois après son décrochage la toile de Cécile Cormier "le Don du Rosaire à St Dominique" est de nouveau en place sur le mur nord de la chapelle du St Sacrement. La toile a été restaurée, retendue et les ors du décor entourant la Vierge et l'enfant Jésus ont retrouvé leur éclat.
Le cadre et les boiseries ont été rénovés. C'est la DRAC des Pays de Loire qui a financé ces travaux de restauration.
Nuit des cathédrales 2022
Plus de 150 personnes ont répondu à l'invitation des Amis de la cathédrale de Luçon et de l'association "Jeux d'Orgues" pour cette 9ème Nuit des cathédrales.
Le thème en était cette année "Trésors baroques ressuscités" et voulait célébrer dignement le retour dans notre cathédrale de deux oeuvres picturales importantes : "La mise au tombeau" d'après Titien de Biotti et le magnifique portrait de Mgr de Barillon, toile du XVII°, acquise et restaurée par les Amis de la cathédrale grâce au mécénat d'un généreux donateur.
L'ensemble vocal "Gioco Vocale" a interprété avec brio les "Litanies à la vierge noire" de Francis Poulenc, le "Stabat Mater" de Scarlatti et le choral de J S Bach "Jesu Meine Freude"
M. Patrick Buti dans son intervention illustrée par de magnifiques photos a expliqué aux auditeurs son travail de restauration sur chacune des deux oeuvres.
M. Laurent Blanchard, conservateur des antiquités et oeuvres d'art de Vendée, n'a pas hésité à attribuer le portrait de Mgr de Barillon à l'école de Robert Nanteuil, si ce n'est à Nanteuil lui-même.
la mise au tombeau de Biotti de retour dans la cathédrale
La "Mise au tombeau" d'après Titien, peinte en 1866 par Emmanuel Biotti est une copie de l’œuvre de Titien (1488 ? - 1576) "Le transport du Christ vers le tombeau", toile exposée au Louvre.
Nécessitant une restauration, l’œuvre de Biotti avait été décrochée en septembre dernier et transportée dans l'atelier de Patrick Buti, restaurateur de tableaux au Poiré sur Vie. En janvier c'était au tour du cadre de prendre la direction du Poiré sur Vie où Madame Bouard l'a restauré et redoré.
Mercredi 11 mai, la toile ayant retrouvé ses couleurs d'origine et le cadre son éclat, MM Buti et Bouard ont remis l'ensemble en place dans notre cathédrale dans la chapelle St Louis-Marie Grignon de Monfort.
La Nuit des cathédrale mettra en valeur par un éclairage particulier la "Mise au tombeau"
Dépose de la toile Le don du Rosaire à St Dominique
Propriété de l'état, cette toile de très grande taille exécutée en 1879 est signée Cécile Dornier (1825-1894), peintre à Paray le Monial. En très mauvais état elle nécessite une restauration.
Accrochée sur le mur nord, tout près de l'autel de la Ste Vierge, elle est difficile d'accès.
Les ateliers de la chapelle du Longeron ont réalisé ce 21 avril sa dépose, compte tenu de la taille de la toile, du faible espace entre l'oeuvre et l'autel, la manoeuvre était compliquée.
La restauration a été confiée par la DRAC à Madame Le Goff, restauratrice de tableaux à Nantes.
Le bulletin n° 31 est paru
Entièrement consacré à Mgr de Barillon (évêque de Luçon de 1671 à1699) et au portait retrouvé, acquis et restauré par les Amis de la cathédrale de Luçon grâce à un généreux mécène d'origine luçonnaise, Monsieur Jacques Gauffriau.
Assemblée Générale des Amis de la cathédrale de Luçon
Le mardi 24 février s’est tenue l’AG des Amis de la cathédrale de Luçon, près de 80 personnes ont répondu à l’invitation de l’association.
En ouvrant la séance, le président des Amis de la cathédrale de Luçon, Dominique Souchet, au nom de l'ensemble des adhérents de l'association, a tenu à saluer la mémoire du Chanoine Jacques Bertrand décédé le 4 novembre dernier ; il était membre fondateur des Amis de la cathédrale de Luçon et siégeait toujours au C.A. Il a également exprimé sa profonde reconnaissance pour le travail accompli par Gilbert Robin, membre fondateur et trésorier-adjoint, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat.
Le rapport moral, illustré par un diaporama, a rappelé les différents moments qui ont marqué l’année 2021 : le Nuit des cathédrales en mai, l’Assemblée Générale de la FASAC à Tournai en septembre, la Veillée de chants de Noël en décembre. Au cours de cette année des travaux importants ont eu lieu dans notre cathédrale : réfection de la coupole du grand escalier menant à l’orgue, début de la rénovation de l’arrière-sacristie, rénovation du système de sonorisation de la cathédrale. Les Amis de la cathédrale ont lancé en 2021 la restauration de deux toiles majeures et de leur cadre : « La mise au tombeau » de Biotti et le portrait de Mgr de Barillon..
Parmi les projets 2022, il faut citer la prochaine Nuit des cathédrales, le 14 mai qui sera placée sous le signe du retour à Luçon des deux œuvres restaurées qui ont retrouvé tout leur éclat. La traditionnelle veillée de chants de Noël est programmée le dernier dimanche avant Noël, le 19 décembre.
Dans quelques mois devrait débuter la restauration du tableau monumental « Le don du Rosaire à St Dominique » commanditée par la Drac, et en fin d’année devrait s’ouvrir, sous la conduite de l’architecte en chef des monuments historiques, un très important chantier de restauration du baldaquin baroque de la cathédrale.
Quant au Trésor, au sein duquel doit être intégré le portrait de Mgr de Barillon, il est en projet depuis maintenant cinq ans, nous allons continuer à maintenir la pression avec régularité et persévérance auprès de la Drac.
Après les rapports statutaires et les votes, l’assemblée a accueilli le Docteur Jean Artarit, psychiatre honoraire et historien. « De Luçon à Palerme, l’itinéraire singulier d’un prélat méconnu des Lumières, l’abbé de Rozand. », tel était le titre de la conférence proposée par le Dr Artarit. Un sujet qui pouvait paraitre un peu rébarbatif à certains mais que le conférencier a su rendre vivant et qui a captivé son auditoire qu’il a entrainé dans un long périple à travers l’Europe à la suite de l’abbé de Rozand, vicaire général de Luçon, prêtre réfractaire, fuyant la révolution puis l’armée d’Italie de Bonaparte.
Par son érudition, par son talent d’orateur et par ses propos émaillés de nombreuses anecdotes, le Dr. Artarit a su immerger ses auditeurs dans la France révolutionnaire, au milieu des intrigues politiques ou religieuses et leur faire découvrir l’abbé de Rozand, homme d’église, enseignant, mais aussi botaniste disciple de Linné qui nous a légué ses herbiers vieux de plus de deux siècles conservés à Ravenne et dont certaines planches ont vraisemblablement été réalisées à Luçon et dans les environs de Luçon.
La Mise au tombeau de Biotti va être restaurée
Le mardi 21 septembre 2021, Patrick Buti, restaurateur de tableaux et M. Bouard ont procédé au décrochage de la toile monumentale de Biotti " La mise au tombeau" en vue de sa restauration. Cette oeuvre retrouvera sa place dans la cathédrale au début de l'année 2022.
Assemblée Générale de la FASAC - Tournai 17 au 19 septembre 2021
Dominique Souchet, notre président, accompagné de son épouse a représenté les Amis de la Cathédrale de Luçon à l'Asemblée Générale de la FASAC qui s'est tenue à Tournai du 17 au 19 septembre 2021.
Au cours de cette AG, l'Association des Amis de la Cathédrale de Luçon et son président ont été élus au CA de la FASAC à l'unanimité des votants.
La prochaine AG de la FASAC aura lieu à Sées.
Nuit des cathédrales 2021
Cette nuit des cathédrales 2021 a été l'occasion d'une présentation du portrait de Mgr de Barillon, récemment acquis pas l'Association des Amis de la Cathédrale de Luçon.
La cathédrale de nouveau mise en lumière
Mardi 2 décembre 2020 : Les violents orages du mois de mai 2020 avaient provoqué de graves dommages sur le système d'éclairage extérieur de la cathédrale, celui-ci vient d'étre réparé et complété... la facade nord est maintenant éclairée.
L'éclairage de la flèche sera remis en place ultérieurement.
Plan cathédrales : 680 000 € pour notre cathédrale
Samedi 28 novembre, M. Henriet, député de la circonscription, a rencontré Mgr Jacolin évêque de Luçon, le Père Alexandre Robineau, recteur de la cathédrale, Dominique Souchet, président des "Amis de la cathédrale de Luçon" et Dominique Bonnin, maire de Luçon, pour leur confirmer que notre cathédrale avait été retenue dans le plan cathédrales. Après une expertise auprès de la DRAC des Pays de Loire, le baldaquin du maître autel va être restauré pour un montant de 680 000 € financé par l'état. Dominque Souchet a profité de cette rencontre pour alerter M. Henriet sur les autres dossiers qui nous semblent prioritaires et qui n'avancent pas : le trésor, l'éclairage intérieur, le jardin du cloître... Celui-ci a promis d'intervenir auprès de la DRAC et du ministère de la culture.
Le Christ du jubé a retrouvé sa place
Après restauration, le Christ en Croix, vestige de l'ancien jubé réédifié après les guerres de religion, a retrouvé sa place dans la chapelle de la Ste Croix (bas côté nord)
Assemblée Générale de la FASAC
Les Amis de la cathédrale de Luçon ont accueilli les membres de différentes associations d'amis de cathédrale pour l'Assemblée Générale de leur fédération : la FASAC, Celle-ci s'est ouverte le vendredi 2 octobre par un concert exceptionnel donné à la cathédrale par Guillaume Marionneau à l'orgue Cavaillé-Coll et Philippe Garreau à l'orgue de choeur.
Le lendemain 3 octobre : journée statutaire, messe à la cathédrale dont on fêtait la Dédicace, puis visite de cathédrale et de l'évêché où Mgr Jacolin a reçu les différentes délégations. En fin d'après midi, M. Bonnin, maire de Luçon a remis la médaille de la ville à M. Alain Villes, président de la FASAC.
Le dimanche 4 octobre a été une journée de découverte du patrimoine historique sud-vendéen, avec les visites de l'abbaye royale de St Michel en l'Herm et de son prieuré de la Dive le matin et l'abbaye de Maillezais l'après-midi où ils ont été accueillis par M. François Bon, conseiller départemental.
Interview de Dominique Souchet
"Les cathédrales sont une composante majeure de l'idendité française"
A l''occasion de l'assemblée générale de la FASAC, la fédération des associations et sociétés des amis des cathédrales ces 2, 3, et 4 octobre Grégoire Moreau reçoit le président des amis de la cathédrale de Luçon, qui accueille ce congrès sur trois jours. Quel rôle ont ces associations ? Quelles sont les problématiques à l'heure des incendies des cathédrales de Paris ou de Nantes, autant de questions abordées dans cet entretien.
Pour écouter l'interview : cliquer sur le lien ci-dessous
Concerts d'orgue à la cathédrale de Luçon
Vous trouverez le programme des concerts de l'été à la cathédrale de Luçon en page accueil.
Cette année, les concerts du mois de juillet sont annulés et le concert annoncé pour le 16 août (Philippe Lefebvre) est reporté à l'an prochain. Il sera remplacé par une prestation de Michel Bourcier, organiste de la cathédrale de Nantes, qui jouera au profit du nouvel orgue de Vouvant, en cours d'installation dans l'église par le facteur d'orgues Yves Fossaert.
Par ailleurs, l'association sera heureuse de vous proposer le disque "De Paris à Luçon : genèse d'un grand Cavaillé-Coll", dès le premier concert (2 août), au prix de 10 euros.
Soutien amical à l'association des Amis de la cathédrale de Nantes
Monsieur le Président, cher Jean-François,
Devant la nouvelle et douloureuse épreuve qui vient de frapper la cathédrale de Nantes, notre association des Amis de la cathédrale de Luçon, votre voisine et votre amie, partage intimement l'émotion qui est la vôtre.
Nos associations savent cependant que toute cathédrale est un chantier permanent, où les reconstructions succèdent sans cesse aux destructions, ces dernières n'ayant jamais le dernier mot.
Nous nous associons pleinement aux paroles d'espérance qui ont été les vôtres après l'incendie. Les reconstructeurs savent qu'ils peuvent compter sur le dynamisme de l'association que vous présidez, pour participer au renouveau qui suivra l'épreuve, si cruelle soit-elle.
Nous espérons avoir l'occasion d'évoquer avec vous ces perspectives à l'occasion de l'assemblée générale de la FASAC qui doit nous réunir à Luçon du 2 au 4 octobre prochains.
Avec toute notre amitié et notre soutien
Dominique Souchet (Président de l'association des Amis de la cathédrale de Luçon)
au nom de tous ses adhérents
Incendie à la cathédrale de Nantes
Triste nouvelle ce matin, un incendie s'est déclaré à la cathédrale St Pierre et St Paul de Nantes. Les dégâts sont importants, le grand orgue est totalement détruit.
Déjà en 1972, la cathédrale avait été ravagée par les flammes qui avaient détruit la charpente.
Nous partageons la douleur de la communauté catholique de Nantes, celle des "Amis de la cathédrale de Nantes" et celle des organistes titulaires, en particulier Michel Bourcier qui doit donner un concert sur le Cavaillé Coll de Luçon le 16 août prochain
Le portrait de Mgr de Barillon est classé
Bonne nouvelle : la Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture ( CRPA ) a décidé à l'unanimité, lors de sa réunion du 12 mars, de classer monument historique le portrait de Mgr de Barillon, la toile et le cadre. Un délai record ! Nous attendons maintenant l'arrêté de protection de la Drac. Nous engagerons alors les démarches pour la restauration. Laurent Blanchard, qui a présenté le dossier à la CRPA, nous écrit : "Vous pouvez être fiers de ce "sauvetage" d'un élément important du patrimoine vendéen".
Reportage TLSV : portrait de Mgr de Barillon
Assemblée générale 2020
Vendredi 24 janvier 2020 : Plus de 70 adhérents étaient réunis pour l'assemblée générale annuelle de l'association "Les Amis de la Cathédrale de Luçon". Celle-ci a été précédée par une courte assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle les statuts modifiés ont été approuvés pour accueillir de nouveaux membres au sein du conseil d'administration.
- M. Souchet, président, a remercié Joseph Joguet, président fondateur, et Claude Loisy, secrétaire depuis la fondation de l'association pour leur engagement au service de celle-ci et il a remis à chacun d’eux l’ouvrage de Mgr Dagens « Notre-Dame de Paris et ses sœurs – les 102 cathédrales de France » en témoignage de reconnaissance.
- Le Père Alexandre-Marie Robineau, recteur de la cathédrale, et vice-président de l’association a remercié tous ceux qui font vivre la cathédrale, la rendent accueillante, qui embellissent ce lieu témoin de la foi.
- Le rapport moral présenté par Dominique Souchet a montré que des chantiers avancent : restauration du Christ du jubé, restauration de la toile "mise au tombeau", restauration de l'arrière-sacristie, restauration de la plaque mémorielle de Mgr de Verthamon. L'association a fait, in extremis, l'acquisition d'une toile de la fin XVIIème siècle représentant un évêque marquant pour notre diocèse, Mgr de Barillon. Un membre généreux de l'association a fait un don qui couvre les frais d'acquisition de la toile, signe de son attachement à la vie à la cathédrale. Cette toile, exposée au cours de l’AG, a pu être admirée par les adhérents présents.
- Le bilan financier présenté par Jean-Bernard Cailleret est tout à fait satisfaisant, ce qui permet de voir sereinement l'avenir avec les restaurations programmées.
- Pierre-yannick Legal, doyen émérite de la faculté de droit de Nantes, a évoqué l'importance, pour le diocèse des pèlerinages à Lourdes, un élément "fédérateur" pour le diocèse marqué par la Révolution et qui reprend des forces. On dit "Le pèlerinage de la Vendée à Lourdes" ou "les Vendéens à Lourdes". Chaque évêque depuis 1872 a montré son attachement à ce temps fort diocésain. Celui-ci a pu se développer avec la mise en place de lignes de chemin de fer vers Bordeaux. Lourdes est aussi "venu en Vendée", il suffit de voir le nombre de grottes de Lourdes dans les paroisses, le nombre des pèlerinages, le patronage de certains églises, et même d'un stade de football (aux Herbiers, le stade Massabielle). Ces pèlerinages rassemblaient des Vendéens de toutes conditions, des jeunes aussi bien que des adultes, des bien-portants comme des handicapés, des enfants de chœur... Dans le service de l'hospitalité vendéenne, on trouve encore cette diversité de conditions. Un exposé riche, très intéressant, présenté avec passion et parfois un peu d'humour...
Veillée de chants de Noël
Acquisition d'un portrait de Mgr de Barillon
Cette toile qui vient de nous être livrée nécessite une restauration. M. Patrick Buti sera chargé de celle-ci.
Mgr Henri de Barillon a été évêque de Luçon de 1672 à 1699. Luçon lui doit l'agrément de son hôpital par Louis XIV, qui disait de lui "c'est le plus grand et le plus parfait évêque du royaume". A son décès le cœur de Mgr de Barillon a été déposé dans le chœur de la cathédrale.
Pose d'un nichoir à faucon
la LPO est venue poser un nichoir à faucon sur la terrasse du clocher, à la base de la flèche. Il faut espérer qu'un couple viendra s'installer. Si c'est le cas, il se nourrira des pigeons qui ont envahi notre centre-ville.
Si ça marche, pour les personnes qui font le ménage à la cathédrale, ce sera un souci de moins car les pigeons salissent tous les abords et chaque mois, il faut passer le karcher, des coups de balais...
Inauguration de l'exposition "Retables en Sud-Vendée"
Mercredi 26 juin, M. Dominique Souchet, président des Amis de la cathédrale de luçon, en présence de Mgr Jacolin, évêque de Luçon, et de M. Dominique Bonnin, maire adjoint, a inauguré l'exposition photographique consacrée cette année aux retables du Sud-Vendée.
Claude Loisy, secrétaire des Amis de la cathédrale de Luçon et cheville ouvrière de cette exposition, a ensuite présenté les différents panneaux, mettant en valeur la qualité du travail photographique rélalisé par les membres de ClicPhoto85.
Cette exposition reste en place à la cathédrale de Luçon jusqu'au 30 septembre 2019
Incendie de Notre-Dame - Communiqué
Notre Dame de Paris est en quelque sorte la Mère de toutes nos cathédrales.
C'est pourquoi l'Association des Amis de la cathédrale de Luçon, cathédrale de la Vendée, se sent particulièrement concernée par le drame qui vient de la frapper.
Elle a donc décidé de participer, à sa mesure, à la souscription nationale lancée hier par le président de la République.
L'émotion générale qui s'est emparée de tous les Français à la suite de l'incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris montre la place particulière que toutes nos cathédrales continuent à occuper dans le coeur de nos concitoyens.
Dominique Souchet - Président de l'Association des Amis de la cathédrale de Luçon
Assemblée générale de la F.A.S.A.C.
Elle avait lieu cette année à Reims les 5, 6 et 7avril. M. Souchet n'étant pas disponible, notre association était représentée par MM. Baty et Cailleret. Ils y ont fait des rencontres intéressantes et instructives chez les 15 associations (sur 25 adhérentes) présentes à cette A.G.
La Société des Amis de la Cathédrale de Reims a magnifiquement reçu les différentes délégations, leur faisant découvrir les trésors de la ville de Reims : Cathédrale Notre-Dame, Palais du Tau, Basilique Saint Remi et... les incontournables caves de champagne.
l'Association les Amis de la Cathédrale de Luçon recevra l'A.G. 2020 de la F.A.S.A.C.
Assemblée générale 2019
Parmi les projets : des contacts sont pris avec la DRAC pour l'éclairage intérieur de la cathédrale, pour l'aménagement du trésor. Une exposition photographique, dont le but est de mettre en valeur le patrimoine religieux de notre Sud-Vendée, sera présentée cet été avec le concours de l'association luçonnaise : Clicphoto85.
- Jean-Bernard Cailleret, trésorier, a présenté un budget sain, sachant que deux chantiers importants sont lancés : la restauration de l'arrière-sacristie (financée avec l'évêché), la restauration de la toile, « le Rosaire » de la chapelle de la Ste Vierge. Il a fait remarquer que la trentaine de bénévoles permet d'éviter une dépense importante estimée à près de 6 000 €. C'est appréciable pour l'association, pour la paroisse et pour le diocèse.
- Claude Loisy, secrétaire de l’association a présenté un retour en images sur l'année 2018 qui a permis de montrer les différentes réalisations de l’année, avec en particulier le regret de voir que le chantier toiture est arrêté depuis 15 mois et que cela bloque la fin de l'installation de l'éclairage extérieur financé par la ville et le Syde.
- Mgr Jacolin était heureux de participer à cette assemblée générale, qui était pour lui une première. Quelques phrases marquantes de son témoignage, souriant : "Je suis très heureux de l'aménagement de l'autel, sobre, beau... Ce qui me frappe, c'est que malgré les époques de construction, la cathédrale reste harmonieuse... elle est le témoin de l'histoire du diocèse...L'ensemble est harmonieux, il porte à la prière... On sert une cathédrale pour continuer à bien vivre dans la beauté, animée par les fidèles... Merci pour tout ce que vous faites. J'ai plaisir à venir célébrer dans la cathédrale, célébrations très priantes, très suivies...La cathédrale ça porte une sérénité, ça rappelle que je suis au service de ce diocèse dont le cœur est la cathédrale..." Et une petite phrase a provoqué un large sourire dans le public "Nous resterons bien enracinés à Luçon...". Après cette intervention de Mgr Jacolin, les participants se sont retrouvés pour partager le verre de l'amitié.
Veillée de chants de Noël
Dimanche 16 décembre 2018
Comme chaque année depuis 2011, les "Amis de la cathédrale" et la paroisse Notre-Dame de la Plaine ont proposé leur traditionnelle veillée de chants de Noël. Cette année c'est la chorale Do Majeur de Luçon qui animait celle-ci.
Plus de 500 personnes étaient présentes dans la cathédrale. Le programme choisi (chants traditionnels de Noël et chants plus contemporains) invitait à entrer dans un climat d'espérance, de joie, de paix, dans l'attente de Noël.
Conférence : DE CÎTEAUX A LUÇON, PIERRE NIVELLE, UN ÉVÊQUE AMI DES ARTS
Devant un nombreux public, M. Jean-François Tessier a levé un doute sur le fait que Mgr Nivelle serait l'auteur des décors de la chaire XVIIè (souvent appelée injustement chaire de Richelieu) des toiles "pêche Miraculeuse" et "la vision de saint Hubert", oeuvres présentes dans la cathédrale. Le livre "De Cîteaux à Luçon, Pierre Nivelle, un évêque ami des arts", édité par le "Centre Vendéen de Recherches Historiques" développe les points présentés par le conférencier et illustrés par un diaporama. Une conférence intéressante à l'issue de laquelle les auteurs ont proposé une séance de dédicace de leur livre.
Installation de Mgr François Jacolin, 47ème évêque de Luçon
Dimanche 15 juillet 2018, le diocèse était en fête, une belle fête, priante, intense.
Après la processsion des 180 prêtres, 30 diacres, 17 évêques et abbés de monastères, Mgr D'ornellas, archevêque de Rennes, a présenté Mgr Jacolin à M. le chanoine Jacques Bertrand doyen du chapitre.
Mgr Jacolin s'est assis dans une simple chaise à l'entrée du sanctuaire. Mgr D'Ornellas a demandé que l'on présente la lettre de nomination de Mgr Jacolin, 47ème évêque de Luçon. Mme Béatrice Cordonnier, chancelier de l'évêché, a présenté cette lettre dont la traduction était lue par M. l'abbé Jean Bondu, administrateur du diocèse. Alors Mgr Jacolin, vivement applaudi s'est installé dans la cathédrale et on lui a remis une crosse, la crosse de Mgr Jacquement Gaultier d'Ancyse récemment restaurée par la DRAC. Prêtres et diacres se sont alors présentés à leur évêque, souriant, accueillant, pour lui marquer leur obéissance et respect.
Un nouvel évêque pour le diocèse
Mardi 29 mai 2018, à 12h00 les cloches de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Luçon sonnent à la volée, annonçant la nommination par le Pape François du 47ème évêque de Luçon. Il s'agit de Mgr François Jacolin, précédemment évêque de Mende en Lozère depuis 2007.
Nuit des cathédrales
Samedi 12 mai, en fin de soirée, le public est venu très nombreux pour la nuit des cathédrales. La société Production85 avait mis en place un éclairage bleu dans la nef, aux couleurs de l'Europe, tricolore dans le choeur, ou jaune et rouge pendant la lecture d'une lettre d'un poilu allemand.
La partie musicale était préparée par Guillaume Marionneau, organiste titulaire. il avait choisi des pièces composées par des musiciens qui ont connu la guerre, qui sont morts au combat pour trois d'entre eux. Il concluait cette partie avec une oeuvre de Stanford, composée sur le thème de la Marseillaise. Joie, méditation, paix sont les termes qui pourraient qualifier le choix des oeuvres musicales.
Dans un deuxième temps, en deux groupes, les spectateurs ont découvert qui était le chanoine Joubert, organiste à la cathédrale, qui avait commandé quelques-unes des pièces retenues par Guillaume Marionneau - d'autres se sont rendus dans le fond de la chapelle de la Paroisse où sont fixées deux plaques commémoratives, 241 Luçonnais, 61 prêtres et séminaristes morts pendant la guerre.
Dans un troisième temps, le duo Flut'Harp a ponctué la lecture de 9 lettres de poilus, parmi lesquels un ecclésiastique vendéen et un Michelais.
La soirée s'est achevée avec le chant des complies.
Conseil d'administration
1 - Situation de l'association. 122 adhérents ont renouvelé leur cotisation. Ceux qui le souhaitent...
2 - Modification du bureau de l'association. M. Joseph Joguet, président de l'association jusqu'en 2015, trésorier depuis cette date a demandé à être déchargé de cette fonction
Assemblée générale
Jeudi 15 février, 80 personnes ont répondu à l’invitation des responsables de l’association « Les amis de la cathédrale de Luçon ». L’assemblée générale a été suivie avec beaucoup d’intérêt.
Dans un premier temps, M. Souchet, Président de l’association, est revenu sur trois points marquants de l’année 2017, « une année exceptionnelle ».
- Le livre « Vendée, Luçon, Maillezais, Saint-Laurent-sur-Sèvre » est très apprécié. « Ce livre est aujourd’hui, un atout majeur pour connaître la cathédrale, un bon ambassadeur pour la ville de Luçon ». L’année 2017 a vu passer 2500 personnes à la cathédrale.
- La célébration du 7ème centenaire les 13, 14 et 15août.
- L’illumination extérieure de la cathédrale
Après le rapport financier présenté par M. Joguet, trésorier, dans lequel on a pu noter un investissement important de l’association dans le déroulement des célébrations du 7ème centenaire du diocèse, M. Loisy a commenté un diaporama sur l’année écoulée.
M. Antoine Lataste, Conservateur Régional des Monuments Historiques, invité par l’association est venu présenter quelques projets de la DRAC Pays de la Loire. Il a voulu commencer par « remercier l’association pour son dynamisme, pour la qualité de son travail, de ses propositions »
Il a rappelé que l’Etat, depuis 2000, a investi 3,5 millions d’euros sur divers chantiers : la flèche, le transept sud, le chœur, la toiture. M. Lataste travaille actuellement sur l’accès à la cathédrale pour les personnes à mobilité réduite. L’ancienne porte de la chaufferie leur sera affectée.
Le Trésor va mettre en valeur le patrimoine de la cathédrale, du diocèse, dans « une cathédrale belle, très belle ». C’est un dossier qui avance. L’entrée du trésor sera libre, les visiteurs pourront bénéficier de techniques audio-visuelles très intéressantes qui guideront leur regard.
L’éclairage intérieur de la cathédrale dont le diagnostic préalable a été financé par l’association fait partie des questions à traiter dans un proche avenir et des investissements importants de la DRAC.
Après une assemblée bien menée, riche en informations, chacun a pu partager le verre de l’amitié et poursuivre les réflexions suscitées par les quatre interventions.
Visite à l'historial de la Vendée
Ce vendredi 9 février, à la suite d'une proposition de l'association "Les Amis de la cathédrale de Luçon", 54 personnes ont pu profiter d'une visite commentée de l'exposition "la Vendée des cathédrales" à l'historial de la Vendée; Pendant une bonne heure, Marie-Elisabeth Loiseau, l'une des responsables de l'exposition avec M. Necker, a présenté l'histoire des deux diocèses, Luçon et Maillezais, en s'appuyant sur des livres, de l'orfèvrerie, des tableaux, des clefs de voûte, des vêtements sacerdotaux.
Veillée de chants de Noël à la cathédrale
Les "Amis de la cathédrale" et la paroisse Notre-Dame de la Plaine avaient invité ce 17 décembre, l'ensemble vocal "Crescendo" de la Ferrière pour animer leur traditionnelle veillée de chants de Noël.
Les chants, variés, très bien interprétés, conduisaient à la contemplation, à la joie de Noël. Au début de la veillée, les 400 personnes qui avaient investi la nef ont été invitées à entrer dans un climat d'espérance, de joie, de paix, dans l'attente de Noël.
Dédicace - "VENDÉE : Luçon - Maillezais - St-Laurent-sur-Sèvre"
Mise en lumière de la cathédrale
Ce mercredi soir, Virginie Voue (conceptrice du projet d'illumination), Bouygues Energie, Sydev ont fait les essais d'illumination de la façade de la cathédrale. Un travail long, patient. Les essais se sont achevés vers minuit avec la porte d'accès au cloître. Les photos illustrent l'évolution de cette mise en lumière, il y a eu une inversion entre le genre de projecteurs pour le niveau 2 (horloge) et le niveau 3 (chambre des cloches), lel niveau 3 est plus chaud que le niveau 2. Cela devrait être corrigé avant la mise en place définitive.
Présentation du livre "Vendée - Luçon, Maillezais, St-Laurent-sur-Sèvre" au Conseil départemental
Le livre "Vendée, Luçon, Maillezais, saint-Laurent-sur-Sèvre" a été présenté au Conseil départemental. Il revenait à M. Yves Auvinet, Président du Conseil Départemental, d'accueillir M. l'abbé Jean Bondu, administrateur apostolique, M. Dominique Souchet, Président des "amis de la cathédrale" et coordinateur pour la rédaction du livre, Mgr Doré, archevêque émérite de Strasbourg, fondateur de la collection "La grâce d'une cathédrale", M. Bernard Reumaux, directeur de l'édition "La nuée bleue", M. Lataste, représentant le Préfet de Région et la Directrice de la DRAC Pays de la Loire.
Remise en place de la cloche n° 3 : st Benoît
Journée bien remplie ce jeudi 2 novembre : la cloche n°3 st Benoît a retrouvé sa place dans le beffroi de notre cathédrale. A 17h la cloche était posée et le cadran de l'horloge remis en place.
Bénédiction des cloches restaurées
En ce jour de la Toussaint, l'abbé Loïc Bellais, recteur de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, a béni les deux cloches qui viennent d'être restaurées, elles portent les noms de St Benoît et de St Mathurin. Elles retrouveront prochainement leur place dans le beffroi de la cathédrale.
Concert pour les 700 ans du diocèse
Notre cathédrale avait rarement vu une telle affluence pour un concert. Plus de 500 personnes ont répondu à la proposition des Amis de la Cathédrale et n'ont pas ménagé leurs applaudissements à la chorale DO MAJEUR qui a interprété en première partie des chants sacrés allant de la rennaissance à la période contemporaine. En seconde partie, l'ensemble vocal CHOEUR VOCALIS et l'orchestre baroque ALCIDE de l'EMI Sud-Vendée-Littoral ont ravi le public en interprétant un motet de Bach, un concerto pour 2 flûtes de Vivaldi, le concert s'est achevé par le Gloria de Vivaldi qui a définitivement conquis le public.
Descente de la cloche saint Mathurin
Richelieu a retrouvé sa place
Descente de la cloche saint Benôit
700ème anniversaire de la création du diocèse de Luçon
Jubilé 2017 : illumination de la cathédrale
Restauration des ornements offerts par la Duchesse de Berry
Exposition photographique
Nuit des cathédrales 2017
Samedi 13 mai 2017 a eu lieu la 6ème nuit des cathédrales à Luçon. Elle est le fruit d'une collaboration entre les associations “les amis de la cathédrale de Luçon” et “jeux d'orgues à la cathédrale de Luçon”, de la paroisse, du diocèse et de la ville de Luçon.
Assemblée générale
Présentation par M. Souchet des animations liées au 7ème centenaire de la fondation du diocèse de Luçon
- Un livre de la prestigieuse collection " La grâce d'une cathédrale" est en préparation - A paraître en octobre 2017.
- Participation à la préparation des festivités organisées les 13, 14 et 15 août. Une illumination originale à la bougie mettra l'intérieur de la cathédrale en lumière.
- Le dimanche 15 octobre les choristes luçonnais (Choeur Vocalis et Chorale Do Majeur) interpréteront le "Gloria" de Vivaldi et quelques oeuvres de musique sacrée. Ils seront accompagnés par l'ensemble baroque "Alcide"
- Restauration d'une toile représentant le pape Jean XXII, qui le 13 août 1317, a décidé la fondation des diocèses de Luçon et de Maillezais.
Exposé de M. Souchet sur l'histoire du diocèse de Luçon
Présentation du rapport financier par M. Joguet, trésorier de l'association
Mgr Castet, évêque de Luçon a conclu cette assemblée générale.
Conférence de M. Dominique Souchet (10 janvier 2017)
- Conférence donnée par M. Dominique Souchet, président des "Amis de la cathédrale de Luçon". Il est le maître d'œuvre d'un ouvrage qui paraîtra en novembre 2017 sur les cathédrales et basilique de Vendée dans la prestigieuse collection « La grâce d'une cathédrale ».