Chapelles latérales (côté nord)
Chapelle de la Sainte Croix
Dans cette chapelle a été placé un monumental Christ en Croix (3,83 m de hauteur et près de 2 m d'envergure. Il s'agit du dernier vestige du jubé réédifié après les guerres de religion, au milieu du XVIIème siècle.
Il a été restauré et replacé dans cette chapelle en octobre 2020.
Christ du jubé
Chapelle saint Mathurin
La chapelle est dédiée à St Mathurin (l'église paroissiale St Mathurin est désaffectée depuis 1794)
La statue en bois du saint est l'oeuvre du sculpteur niortais, Fleury (1818), elle vient d'être restaurée, ainsi que l'autel.
La statue en bois du saint est l'oeuvre du sculpteur niortais, Fleury (1818), elle vient d'être restaurée, ainsi que l'autel.
La toile monumentale qui orne le mur ouest de cette chapelle date de 1875, elle est l'oeuvre de l'artiste bordelais N.A. Girault dont la signature est inscrite en bas du tableau. Elle représente la 16ème apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous, le 25 mars 1858
Dans cette chapelle a été placée le 14 mars 2021, la prière de repentance en mémorial pour les enfants vistimes de violences sexuelles par des prêtres.
Chapelle des fonts baptismaux
Cuve baptismale : Le pied et la cuve sont en marbre uni gris très clair. Le couvercle est en laiton.
Vitrail : Réalisé en 1878 par la maison Meuret de Nantes, il a une iconographie intéressante, tout en bas on reconnaît de gauche à droite : la création d'Adam, le péché originel, Adam et Eve chassés du Paradis Terrestre.
La scène principale, au centre du vitrail montre le baptême du Christ, en présence de Dieu le Père et de l'Esprit Saint.
"Le baptême du Christ", datée du XVIIIe siècle, cette toile provenant vraisemblablement de l'ancienne église paroissiale St Mathurin et remisée au fond d'une petite sacristie se dégradait fortement. Elle a été restaurée en 2012 par l'atelier Buti.